Les effets du calcaire dans l'eau

La présence de calcium (de calcaire) dans une eau a des effets contradictoires :

- elle est bénéfique pour la santé : une eau dure (riche en calcium et en magnésium) couvre un tiers des besoins en calcium et magnésium de l'homme, Elle est aussi plus agréable à boire.


-
en revanche, elle présente certains inconvénients domestiques, en formant des dépôts blancs, un dépôt de carbonate, sur la vaisselle, les verres, en provoquant des phénomènes d'entartrage des tuyaux et des équipements électroménagers qui utilisent l'eau.

Ces inconvénients se manifestent surtout avec l'eau chauffée. Plus une eau est chauffée, plus les dépôts sont importants (c'est pourquoi les bouilloires s'entartrent si vite). Quelques remèdes simples permettent donc d'éviter l'entartrage des appareils : ne pas laver le linge à plus de 60°, abaisser la température du chauffe-eau électrique (souvent surchauffée par l'installateur.... pour le changer plus vite).

 
A l'inverse, une eau trop douce (sans calcaire) présente aussi des inconvénients : l'absence de calcaire empêche l'instauration d'une couche carbonatée qui assure aussi la protection des canalisations contre les risques de corrosion. L'eau devient donc agressive ce qui entraîne donc la solubilisation des métaux, notamment le fer, le cuivre et le plomb.

Ainsi, les eaux brutes naturellement douces, comme la plupart des eaux de rivières, sont reminéralisées à l'usine de traitement afin de parvenir à une eau distribuée comprise entre 8 et 15° F.

 

 

 

Les caractéristiques d'une eau très calcaire dite "dure" sont :

 

 - le savon mousse peu et se rince plus facilement ;
 - elle laisse des traces blanchâtres dans les casseroles et sur la vaisselle ;
 - elle entartre les tuyaux d'eau chaude, les chaudières et les appareils électroménagers.

Les caractéristiques d'une eau peu calcaire dite "douce" :

 

 - le savon mousse beaucoup et est plus difficile à rincer;
 - il n'y a pas de dépôt sur les récipients;
 - les canalisations ne s'entartrent pas.


 

L'eau calcaire et les appareils ménagers

( source France 5 )

 

Si l'eau calcaire est sans danger pour la santé, elle pose des problèmes d'entartrage des appareils et des canalisations d'eau chaude. Lorsque les résistances électriques sont entartrées, l'efficacité des appareils diminue et les consommations d'énergie et de produits augmentent. Ce n'est ni économique ni écologique.

Réglages et petites astuces

Tuyau entartréSouvent, pour limiter l'entartrage des appareils, un réglage de la température de l'eau chaude suffit. En dessous de 60 °C, il y a peu de risques pour les chauffe-eau, chaudières et lave-linge. Les lave-vaisselle possèdent leurs adoucisseurs intégrés (les sels régénérant) et les robinetteries peuvent être détartrées avec du vinaigre d'alcool et un peu de sel.

Ne pas chauffer l'eau à plus de 55 °C

Dans certains cas, un appareil adoucisseur d'eau est nécessaire

La teneur en calcaire de l'eau s'exprime en "degrés français". En fonction de cette teneur en calcaire, on parlera d'une eau douce, dure ou très dure. Une caractéristique qui varie selon les régions.

Une eau entre 35 et 45 degrés français sera considérée comme très dure. Elle Carte de Francerisque d'entartrer l'ensemble de vos canalisations. Il est alors nécessaire de poser un appareil adoucisseur d'eau, constitué de résines échangeurs d'ions : La résine échangeur d'ions est en polystyrène alimentaire permettant d'échanger les ions calcium de l'eau par des ions sodium. Toute trace de calcaire est ainsi éliminée.

Mais attention, un tel adoucisseur nécessite un entretien rigoureux. Car à l'inverse, une eau trop douce (inférieur à 15 degrés français) est corrosive !